Trouvez le Soleil, la Destination Idéale !
Je connais la Destination/le Membre
Lieux Touristiques Membres / BlogsJe veux du beau temps !
Grand département de la région Midi-Pyrénées, l’Ariège qui porte le code 08, reste un haut lieu du tourisme avec ses sites naturels, mais aussi son riche patrimoine culturel et historique. En effet, de nombreux personnages célèbres sont nés ou ont vécu dans ce département qui possède bien des atouts pour passer de bonnes vacances. Ce département du Sud-Ouest de la France est connu pour la beauté de ses panoramas mais aussi pour toutes les choses qui sont à visiter ou à découvrir le temps d’un séjour. Entre les villages de caractère, les curiosités naturelles et les sites incontournables, les touristes vont avoir de quoi ravir leurs yeux et emporter un maximum de souvenirs.
Les grands sites à ne pas rater
L’Ariège est une terre riche et envahie par les grottes, qu’il ne faut pas rater en passant ses vacances là-bas. On peut donc citer la Grotte de Niaux avec sa galerie de plus de 800 mètres et ses dessins d’animaux datant de plus de 14 000 ans sur les parois. La Grotte du Mas d’Azil avec son parcours tout en lumière et la richesse archéologique comme naturelle qu’elle abrite. En matière de sites naturels de toute beauté, l’Ariège n’a rien à envier aux autres départements français puisqu’elle en compte près d’une dizaine. Ainsi, les touristes pourront s’aventurer dans la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu qui s’étend sur 4250 hectares de verdure et qui reste un lieu privilégié de la chasse et du patrimoine local. La Forêt de Sapins à Belesta offre également une découverte à couper le souffle en promenant sous l’ombre de ses arbres centenaires. Les Cascades de Roquefort qui se déversent à plus de trente mètres de hauteur offrent une curiosité naturelle poignante, à la fois fragile et puissante.
Des villes et des monuments
Pour faire des sorties inoubliables, des villes et des monuments sont également présents. On peut donc citer Saint-Lizier, tassée au pied des grandes montagnes du Couserans avec son ancien site Gallo-Romain mais aussi sa superbe cathédrale du XIe siècle, qui témoigne d’un passé riche et encore très ancré. La ville de Foix reste aussi un lieu unique avec son célèbre château de Foix perché sur un mont rocheux et offrant une vue panoramique à couper le souffle sur toute l’Ariège. Sans oublier la Bastide de Mirepoix qui est un vestige de l’époque médiévale avec son architecture chaleureuse et accueillante et sa superbe collection de couverts datant du XVe siècle.
L’Ariège est donc une terre aux allures bucoliques et sauvages, mais qui renferme également de nombreux trésors culturels et historiques. Les touristes pourront faire de nombreuses choses et visiter des lieux incontournables pour découvrir ce département haut en couleurs. La tradition artisanale avec ses boutiques commerçantes, mais aussi ses écomusées mettant en lumière la richesse de son patrimoine font de l’Ariège une terre d’exception. Enfin, les plus gourmands pourront se ravir avec des spécialités régionales comme le confit de canard, ou encore la saucisse de foie et l’omelette aux champignons.
Carte et localisation :



