Trouvez le Soleil, la Destination Idéale !
Je connais la Destination/le Membre
Lieux Touristiques Membres / BlogsJe veux du beau temps !
Le département du Lot regorge de richesses naturelles avec notamment des parcs naturels et des espaces incroyables à visiter. Faisant partie de la région Midi-Pyrénées, il profite d’un climat agréable tout en étant à proximité des massifs montagneux. Cette conjoncture le place comme un des départements à découvrir absolument. Son « Esprit Lot » revendiqué est un atout supplémentaire car il encourage le partage avec les autres.
Les grands sites à découvrir
Ce département possède de nombreux lieux à visiter mais certains d’entre eux ont été classés « Grands sites des Midi-Pyrénées » et méritent donc un passage. La ville de Cahors permet une immersion dans le monde médiéval avec son centre-ville historique. La Cathédrale Saint-Etienne et son cloître représentent un lieu splendide. De son côté, la commune de Figeac permet de se représenter l’histoire du département au travers d’une multitude châteaux datant du Moyen-Age à la Renaissance. La vallée de la Dordogne est une partie de nature qui va enchanter les touristes et les amener au pays d’art et d’histoire qui s’y trouve. Rocamadour est une ville située en hauteur et qui représente une ville magnifique qui attira les pèlerins depuis le 12e siècle. La cathédrale Notre-Dame de Rocamadour attire toujours les fidèles qui viennent prier la Vierge noire. Saint-Cirq-Lapopie a été élu « village préféré des français » et une visite dans le département du Lot devra nécessairement passer par lui.
Le Lot et ses différentes richesses
La ville de Cahors accueille chaque année son festival de blues et a décidé d’y rajouter une prestation de chant gospel pour embarquer les spectateurs dans une ambiance particulière. Le festival Cont’émoi est un retour vers le passé magique avec la lecture de contes traditionnels de toutes les époques qui ont marqués le Lot. De son côté, Rocamadour se transforme le temps d’un week-end en cité médiévale pour le plus grand plaisir des familles. Le festival des plantes permet chaque année de découvrir les multiples espèces qui se trouvent dans le département. La fête des fromages fermiers à Rocamadour a déjà lieu depuis 25 ans et permet de mettre à l’honneur tous les productions locales à déguster par les visiteurs.
Découvrir le cœur du Lot
Le département du Lot permet aux touristes de pratiquer des loisirs inhabituels du fait de ses caractéristiques naturelles. La spéléologie est une des activités à pratiquer obligatoirement lors d’une visite du département car les nombreuses grottes qui s’y trouvent permettent d’admirer le passé préhistorique grâce aux dessins que l’on peut encore admirer. Les grottes de Cougnac sont ornées de plusieurs dizaines de stalactites ce qui offre une vue incroyable. Les grottes de Lacave sont probablement les plus remarquables du département avec des salles comportant des colonnes imposantes, des coulées extraordinaires accueillant des cascades, des stalactites et des stalagmites étonnantes. Il est même possible de se rendre dans une des salles qui possède soixante mètres de hauteur pour une sensation unique. La salle du Lac est longue de quatre-vingt-dix mètres et profite de la lumière extérieure pour l’illuminer.
Carte et localisation :



